lundi 1 février 2010

Fête du Livre de Jeunesse : des auteurs au lycée "Tricastin-Baronnies"

les 28 et 29 janvier derniers, dans le cadre de La Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, trois auteurs sont venus discuter avec les èlèves autour de certains de leurs livres.


Raphaële Moussafir, auteure et comédienne de talent, a répondu aux questions des élèves de 4eA à propos de son livre "Du vent dans mes mollets". A l'origine, il s'agissait d'une pièce de théâtre que Raphaële Moussafir a écrite et interprétée (création au Festival d'Avignon, en 2003), avant de l'adapter sous forme de roman, puis d'album en collaboration avec la dessinatrice Maz'elle Roüge.
C'est avec sensibilité et justesse et non sans humour que Raphaële Moussafir donne la parole à Rachel, une petite fille espiègle confrontée au monde déroutant des adultes.

Les 4e A ont apprécié aussi la mise en dessins de l'histoire par Maz'elle Roüge


Aprés un temps d'échanges sympathique et dans la bonne humeur, chacun est reparti avec une dédicace "personnalisée".
C'est Claudine Desmarteau, auteure-illutratrice, que les CAPA 1 Soigneurs d'équidés ont rencontrée. En réponses à leurs questions qui manifestaient intrérêt et curiosité pour son travail et ses ouvrages, elle a expliqué son parcours : de son travail en agence de publicité, en passant par le dessin de presse, jusqu'à l'écriture de livres illustrés mettant souvent en scène des enfants turbulents, comme dans la série "Salpote". Puis, elle a fait circuler des planches originales de ses dessins, pour leur plus grand plaisir.

Des dédicaces, illustrées
Roland Fuentès s'est, lui aussi, aimablement prêté au jeu des questions-réponses avec les élèves de 2e générale et de 1ère Bac STAV, qui grâce à son roman "Les voleurs de vent" ont pu voyager sur la mer Baltique, au Moyen-âge, quand les marchands de la ligue hanséatique et les pirates étaient en lutte.

Un premier contact agréable et enrichissant auquel ces futurs bacheliers et leurs professeurs espèrent donner suite puisque la Fête du livre de jeunesse accueillera Roland Fuentès en résidence d'auteur ce printemps.

Catherine Hue

Aucun commentaire: