Les élèves de 3 ème Technologique du Lycée Agricole Privé Tricastin Baronnies se lancent dans la création artistique avec l’aide de M. Nikos Stathis, artiste plasticien. Cette action se déroule dans le cadre des cours de Mme Hue, module M 12 : Aménagement paysager et art. Il s’agit d’un Club culture, projet financé par la Région Rhône-Alpes. Les élèves vont réaliser une œuvre artistique à la manière d’un artiste du début du XX ème siècle : P Mondrian, P. Klee ou R. Delaunay. Le but final est de peindre à l’acrylique sous le porche intérieur du lycée, trois œuvres de leur propre composition, de 80 par 110 cm, en s’inspirant de ces trois peintres. Chaque groupe d’élèves fonctionne en sous groupe de quatre pour réaliser des avants projets qui une fois fusionnés donneront naissance à une œuvre collective, une correspondant à chaque peintre.
Pour arriver à rentrer dans l’univers du peintre, les élèves sont allés en visite au musée des Beaux Arts de Lyon (voir article dans ce blog, le 16-11-2012), puis ont réalisé des recherches au centre de documentation du lycée.
Nikos Stathis explique la démarche créatrice des artistes du 20 e siècle
A la découverte de Piet Mondrian
Création d'une première esquisse
Les élèves pensent souvent que c’est une évidence de créer pour les artistes ! Mais en fait, c’est une démarche qui n’est pas si simple. Elle part du réel, pour donner naissance à une démarche personnelle. « Un truc tout simple, pour faire un truc compliqué » parole d’élève ! La difficulté pour les élèves est de conceptualiser pour entrer petit à petit dans l’abstraction. Créer à la manière de … demande donc de se glisser dans la peau de l’artiste, mais aussi d’apporter sa compréhension des œuvres avec aussi … un brin de sensibilité … et de passion !
Jacques Morier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire