vendredi 11 octobre 2013

A la découverte de Pierre Boncompain et d'Isabelle Jacquet


L'exposition Rétrospective Boncompain qui se tient jusqu'au 27 octobre 2013, au Musée d'art contemporain  Saint-Martin de Montélimar, constitue un appui concret et de qualité pour aborder l'histoire des arts en classe de 3ème. Ainsi,  les 3èmes du Lycée agricole privé "Tricastin-Baronnies", accompagnés par leurs enseignantes Mmes Davain et Hue, ont visité cette exposition, consacré à Pierre Boncompain, artiste peintre actuel d'origine drômoise et de renommée internationale.
 

Une médiatrice culturelle a répondu à la curiosité des élèves parfois déroutés par la modernité de l'artiste et le choix des sujets traités. Elle les a aussi initié aux bases de l'art et à ses techniques. C'était pour bon nombre d'entre-eux leur première visite dans un musée. En prolongement de cette visite, un atelier artistique est envisagé, dans le cadre du cours d'Education socio-culturelle, sur le thème des fenêtres.

Après les tableaux, poteries et tapisseries de Pierre Boncompain, certains élèves ont eu la chance de découvrir les toiles et les totems d'Isabelle Jacquet, lors d'un bref passage dans les locaux de l'Université Populaire. Les œuvres colorées et d'inspiration ethnique de cette artiste drômoise ont remporté un franc succès auprès des jeunes.


Toiles d'Isabelle Jacquet


Catherine Hue

Aucun commentaire: