lundi 2 décembre 2013

Séminaire des lycées et CFA 2coresponsables en Rhône-Alpes



Valentine et Lilian, élèves éco-délégués
 
Valentine MANDINAUD, élève de Terminale Bac Pro. CGEH (Conduite et gestion des entreprises hippiques) et Lilian WERQUIN, élève de 2 Générale et Technologique, du Lycée agricole privé "Tricastin-Baronnies" ont participé à la rencontre des lycées écoresponsables au Conseil Régional Rhône-Alpes, à Lyon  (69) accompagnés de Jean Bruno d’ANGELO et Marie MUNOZ.

Après un démarrage musical dans la salle du Conseil des élus, M.  Philippe MEIRIEU, Vice-Président délégué à la formation tout au long de la vie, explique les enjeux, le rôle  et la volonté de la Région Rhône-dans l’Ecoresponsabilité, notamment auprès des Lycées. Etaient aussi présents Mme Monique COSSON, Présidente Commission Formations initiales et Lycées, Mme Lela Bencharif, Vice-présidente à la démocratie participative, ainsi que de nombreux spécialistes de la question.

Après une table ronde sur « Quelle place pour le partenariat dans un projet écoresponsable ? ». Nous nous sommes dirigés vers l’atelier : « Mettre en œuvre une démarche participative dans son établissement », et les différents autres ateliers proposés : écriture – slam – presse/radio…

 Atelier radio
L'atelier radio a mis en évidence la possibilité de mettre en place une radio au sein d'un établissement avec de petits moyens...monter des émissions...utiliser un moyen de communiquer plus actif et faire en sorte que cela devienne l'outil des jeunes...leur radio, leur outil de communication et d'information, utilisable aussi pour l'écoresponsabilité.
Après un déjeuner bio, visite des différents stands dans le hall du Conseil régional, participation au théâtre-forum, atelier intéressant où sur des scénettes d’improvisation, chacun indique son interprétation de ce qu’il voit/comprend… échanges de points de vue.
Tous ces moyens sont des possibilités offertes pour exprimer l’éco responsabilité.

En début de journée M. MEIRIEU, rappelait : «  L’Eco responsabilité n’est pas quelque chose à faire en plus ;  c’est une autre façon de voir et faire les choses au quotidien. »

M. Munoz





















Aucun commentaire: