jeudi 5 février 2015

Les auteurs de la Fête du Livre invités au CDI

Les 29 et 30 janvier 2015, pendant la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le CDI a accueilli 3 auteurs et/ou illustrateurs.
Olivier Philipponneau pour une rencontre autour de sa BD "Le détective Rollmops" et pour un atelier de dessin avec les 4e B, dans le cadre du cours d’ESC de Mme Davain. Après une présentation de son travail d’illustrateur et auteur de BD, avec carnets de croquis et planches originales, O. Philipponnneau a guidé les jeunes dans la création de petits personnages et l’écriture sous contrainte d’une histoire graphique, dans des cases. Chacun est reparti avec un exemplaire de son mini fanzine.
 
Planches originales des BD d'Olivier Philipponneau
Charlotte Erlih qui a rencontré la classe de 2e Générale et Technologique de Mme Fanjas pour discuter de son livre  "Bacha Posh", un ouvrage relatif à une pratique culturelle afghane selon laquelle, dans les familles sans garçon, les petites filles sont élevées comme des fils jusqu’à la puberté où elles deviennent jeunes femmes et sont alors confrontées à un problème d’identité et de place dans la société. Un sujet troublant qui a posé bien des questions aux élèves. Ensuite et pour le plaisir de tous, l’auteure a lu à haute voix le premier chapitre de son dernier roman pour adolescents, "120 pieds sous-terre", mettant ainsi l'auditoire en appétit de lecture.

Après une intervention appréciée de Charlotte Erlih, la séance de dédicaces très attendue par les élèves
 
Florence Thinard, à propos de son livre "Pourquoi la guerre ? Comment la paix ?" a fait partager aux classes de 1e et Terminale Bac STAV de Mme Brunel son expérience de journaliste de presse écrite, spécialisée dans le décryptage de l’actualité pour les jeunes. Elle a expliqué les précautions à prendre pour informer la jeunesse sur des sujets graves et violents, sans la traumatiser, et l'importance du choix raisonné des images, sachant que celles-ci peuvent avoir des interprétations multiples. Elle a aussi parlé des autres facettes de son travail d'auteure, l'écriture de fiction avec ses romans pour adolescents et l'écriture d'ouvrages documentaires comme "Lecture de paysage", " L’herbier des explorateurs" et " Dans les jardins de la bible " qui repose beaucoup sur la recherche de documentation et la collaboration avec des spécialistes.
Les élèves ont été touchés par la volonté qui anime Florence Thinard d'éveiller la conscience civique chez les jeunes en les informant sur les événements politiques et sociétaux actuels
 
Cette Fête du livre de Jeunesse avait pour thème « Quel chantier ! », de fait on peut dire que les auteurs et illustrateurs ont montré aux lycéens que l’écriture et la mise image et en dessin relèvent d’un véritable chantier qui a pour aboutissement un message, une information ou encore une création artistique ou littéraire.
Catherine Hue

Aucun commentaire: