vendredi 1 février 2013

Un lycée et Cheval Passion 2013

 
Du 16 janvier au 20 janvier 2013, s’est déroulé le traditionnel Salon du cheval au parc des expositions d’Avignon. Le lycée agricole privé Tricastin Baronnies participe activement depuis 27 ans à cet évènement par l’engagement d’une cinquantaine d’élèves et d’une partie du personnel pédagogique et administratif, aux différents soins et encadrement des chevaux pendant une semaine, du matin jusqu’au soir. Trois classes étaient présentes cette année, un groupe d’élèves de CAPA Soigneur d’équidés et deux groupes de terminale Bac Professionnel CGEH (Conduite et gestion des entreprises hippiques) Elevage et valorisation du cheval, tous très motivés.

Entretien des boxes chaque matin, à partir de 6 h15
Cette semaine intensive est un formidable terrain de travaux pratiques. Les élèves qui ont déjà acquis pour beaucoup des pratiques individuelles en stage sont confrontés sur le salon à des exigences collectives, vu le nombre de chevaux à gérer et la variabilité des pratiques des éleveurs. La notion d’adaptation doit être permanente, la difficulté étant de concilier la formation des jeunes en offrant également aux chevaux un bien être maximum, bien que ceux-ci ne soient pas dans leur milieu habituel.

 "Corvées" d'eau, de paille et de foin rythment la journée du petit jour jusqu'au soir
Comme Hugo, les élèves utilisent le plus souvent la brouette, cependant ils sont aidés aussi par Christine ou Fantin qui conduisent le tracteur afin d'apporter les balles de paille jusqu'aux bâtiments.
Au niveau humain, les élèves côtoient des éleveurs de différentes nationalités, des artistes, des organismes professionnels, l’ensemble de la profession se concentre en un seul lieu. Certains élèves comme Audrey en Bac pro et Manon en CAPA ont été corresponsables de bâtiment. Un apprentissage des responsabilités qui a permis aux élèves de se rendre compte aussi de la préparation en amont d’un tel évènement.

Instant privilégié au contact du cheval
Les conditions météo étaient difficiles cette année, neige, froid, verglas, pluie, …il faut tenir … Les enseignants peuvent aussi découvrir les élèves sur d’autres aspects relationnels, apporter un soutien technique mais aussi moral. L’apprentissage de la vie en communauté avec une mission commune rapproche les générations.
Les adultes font leur aussi part, solidarité oblige...
Le stand où sont présentées les formations du lycée
De nombreux anciens élèves viennent saluer leurs enseignants sur le stand du lycée. Pour les familles c’est l’occasion de se renseigner sur le lycée, les formations ou les portes ouvertes. Cheval passion c’est une expérience inoubliable dans la vie d’un élève, pour le lycée un partenariat qui dure et se renforce chaque année.
Un grand bravo ! aux élèves qui n'ont pas démérité, bien au contraire et une mention particulière aux adultes qui ont permis la réussite de cette aventure.

J. M. et C.H.

Aucun commentaire: