jeudi 7 janvier 2010

Les Terminal(e)s Bac pro CGEA à l'opéra



http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_de_Lyon
Mardi 15 décembre 2009, grand jour pour les élèves en terminale Bac pro Production Animale. Chacun s'est mis sur son 31, ainsi qu'il se doit pour se rendre à l'opéra de Lyon, afin d'assister à la représentation de "Moscou, quartier des cerises". Il s'agit d'une comédie musicale du compositeur Dimitri Chostakovitch (1906-1974), donnée en coproduction avec l'Opéra royal de Wallonie, par l'orchestre et les choeurs de l'Opéra de Lyon. L'oeuvre se présente comme une fresque enjouée peignant les dérives d'une administration outrancière, avec pour toile de fond le relogement d'un groupe de personnes.


Une journée exceptionnelle rendue possible par l'investissement de leurs professeurs mesdames Biésuz et Brunel qui ont mené le projet dans le cadre du dispositif Lycéen à l'opéra, financé par la région Rhône-Alpes, afin de permettre aux jeunes de découvrir l'opéra et de les sensibiliser à cette forme artitisque.



Au programme de la journée, tout d'abord, une visite découverte du lieu, un édifice situé en plein coeur de Lyon, sur la presqu'île, dont la surprenante architecture mêle deux styles avec ses facades néoclassiques du 19e et son toit tout à fait contemporain de par sa verrière en forme de nef de navire retourné, oeuvre du célèbre architecte Jean Nouvel, auteur de l'agrandissement réalisé en 1993.



C'est parti pour la visite avec notre sympathique guide


Une visite instructive mais athlétique à travers les différents étages du bâtiment qui comporte 18 niveaux dont 5 en sous-sol.

La salle de répétition du ballet, située au dernier étage dans la verrière


Les nouvelles recrues du ballet de l'Opéra de Lyon


Ensuite, visite du Musée des miniatures et décors de cinéma, installé dans une splendide bâtisse Renaissance du quartier Saint-Jean. On peut y admirer 120 décors miniatures, également voir des objets originaux de films mythiques prêtés par des studios de cinéma français et étrangers (maquettes, costumes, robots et créatures diverses) et découvrir les secrets des créateurs d'effets spéciaux.


Puis, temps libre par petits groupes, un moment pour appprécier la capitale rhône-alpine en habit de lumière pendant cette période aux alentours de Noël.


Et enfin, le superbe spectacle dans la Grande salle de 1200 places, un écrin noir ponctué de touches d'or.

Un autre moment magique, l'entr'acte dans le Grand foyer 19e entièrement retauré, sous les immenses lustres de verre et d'or, où l'on a même rencontré une vedette de la chanson française actuelle.
© Gérard Ansellem

Le décor principal de l'opérette : l'immeuble du quartier des cerises



Une petite pose pour immortaliser l'événement


Catherine Hue

Aucun commentaire: