lundi 3 mai 2010

Ecrire et dire, le défi des dyslexiques

Dans la continuité des ateliers d'écriture sur le thème de la colère, menés par Anne Simonet-Avril de l'association Regarde-venir, les élèves de la classe de 4e dyslexique, ont participé à des ateliers d'oralité.
C'est le comédien Bernard Houal, de La Compagnie du Bisse qui les a entaînés pour une lecture expressive de leurs textes personnels. Chaque élève a, en effet, choisi un des textes qu'il a lui-même écrit afin de le dire en public.
Jeudi dernier, ils ont invité leurs camarades de 4e ainsi que M. Reynier, chef d'établissement, leurs professeurs et Anne Simonet-Avril au CDI, à les entendre dans la lecture de leurs écrits. Tels des musiciens, ainsi que leur a enseigné Bernard Houal, ils ont joué leur partition, alternant son et silence selon un rythme destiné à donner tout son sens aux phrases.
A travers des textes personnels et originaux, tantôt émouvants, tantôt drôles, chacun a donné un peu de lui-même.
Ces ateliers ont révélé aux élèves le plaisir d'écrire et leur ont permis de prendre confiance en eux, tout en leur donnant des techniques d'expression orales.
L'assistance qui a été impressionnée, tant par les prestations orales que par la qualité des textes, les a chaleureusement applaudis et félicités.
Le spectacle a été suivi d'un moment d'échange autour d'un goûter.
Précision : les ateliers d'écriture et d'oralité font partie d'un projet Demain en main , subventionné par la région Rhône-Alpes, à l'initiative du professeur documentaliste
C.H.

Aucun commentaire: