Pour célébrer ses 50 ans d'existence le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) mène une campagne d'information sur le thème : "50 ans d'espérance, 50 ans d'alliance" et intervient dans les lycées de la région Rhône-Alpes. Mercredi dernier, une déléguation locale de cette ONG est venue à la rencontre de nos élèves, en leur proposant une exposition et une conférence.
L'exposition instalée dans le cour, à l'heure du déjeuner, interpelait sur les graves problèmes rencontés par les pays de l'hémisphère pour arriver à la souveraineté alimentaire.
La conférence sur les actions d'aide au développement, au Niger
Un ingénieur agronome, Nigérien, membre d’une association œuvrant pour développement local, en partenariat avec le CCFD, a raconté avec beaucoup de passion la situation critique que connaît son pays du point de vue des ressources agricoles et alimentaires. Tributaires des aléas climatiques inhérents à la situation géographique, les habitants du Niger luttent pour leur survie alimentaire. Il a expliqué comment des association, comme la sienne, et une ONG, comme le CCFD, soutiennent les initiatives locales visant à apporter des solutions à ce crucial problème.
Un échange avec les élèves des classes de seconde générale, baccalauréat professionnel et baccalauréat technologique a achevé cette rencontre pleine d'enseignement.
C.H.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire