mercredi 16 mai 2012

Gilles Clément, un jardinier planétaire

 Photo de l'affiche issue de Ouest-France, 29-07-2009 :  Gilles Clément dans son jardin d'orties de Melle, dans les Deux-Sèvres.
Gino Maccarinelli

Les classes de Baccalauréat professionnel Aménagement Paysager sont toutes venues au CDI ces derniers jours. La raison d'une telle fréquentation : la passionnante exposition consacrée au  paysagiste de réputation internationale Gilles Clément, commandée spécialement à leur intention et à celle de tous les amateurs de jardin et de nature.
Accompagnés par Richard Lanier, professeur technique de la filière paysage, les 2des pro et les 1es Bac pro ont pu découvrir ou redécouvrir la "philosophie"et les créations de Gilles Clément, tandis que les élèves de Terminale ont approfondi leurs connaissance sur le sujet.
Trés complète et pédagogique cette exposition, conçue par Benoît Delplanque, donne à voir et à comprendre l'homme, ses réalisations, ainsi que ses concepts de Jardin en mouvement, Jardin planétaire et Tiers paysage.
Pour les non-initiés, Gilles Clémént a créé le Parc André-Citroën (en collaboration), les jardins du Château de Blois et de l'Abbaye de Valloires, le parc Henri Matisse à Lille, les jardins du Domaine de Rayrol, dans le Var, et ceux de l'Arche de la Défense, ou encore le jardin du Musée du quai Branly. Il est aussi l'auteur de divers ouvrages.

Catherine Hue

Aucun commentaire: