Voyage à Port-Cros, dans le cadre du module"Sports de pleine nature", pour la classe de 2 Générale et Technologique.
Notre arrivée à Port-Cros s’est faite par bateau sur une mer plutôt calme, sous un grand soleil d’été et un ciel d’un bleu intense, ce qui était miraculeux vu que la grisaille nous avait accompagnés depuis le départ ! Après 40 mn de traversée, nous avons accosté et déposé nos valises, puis le guide du parc est venu nous chercher et nous a présenté ses différentes missions. Port-Cros fait partie d’un archipel de quatre îles, avec Porquerolles, Bagaud et l’île du Levant auquel il faut ajouter la Presqu’île de Giens. Port-Cros est le premier parc national marin, crée en 1963. L’île est réputée pour ses fonds marins. On y dénombre 60 000 plongées par an.
Elle possède cinq forts dont celui de l’Eminence, notre lieu d’hébergement ; nous sommes passés devant le fort du Moulin (du nom de ses fondations). Nous avons suivi le sentier des plantes avec Rénald, un guide passionné de faune et de flore. Nous nous sommes arrêtés devant le cimetière où se trouvent Marceline et Marcel Henry, les donateurs qui ont fait de Port-Cros ce qu’elle est aujourd’hui. Au Fort de l’Estissac, une exposition et une maquette de l’île, ainsi que des informations sur les poissons, les tortues etc. nous ont été présentées. Plus loin, à la jolie plage de La Palud, nous avons observé des petits poissons comme la saoupe et la daurade. La vue sur l’îlot du Rascas est fabuleuse…
Le deuxième jour, partis vers 9h30 pour faire la grande randonnée de cinq heures, nous avons emprunté un chemin pour rejoindre la plage, puis un sentier côtier assez raide qui nous a montré de beaux panoramas dont celui de la pointe de la Galère. Nous avons mangé à la plage du Sud, où le ravitaillement nous attendait. Nous avons vu à cette occasion que la posidonie est le signe d’une plage non polluée. L’après-midi, nous avons longé la côte sud jusqu’à la spectaculaire plage fossilisée de grès calcaires ou tuf. Un peu plus loin, nous avons pu admirer l’île de la Gabinière. De retour au fort, un magnifique coucher de soleil nous attendait sur le toit du Fort de l’Eminence. Mais la journée était loin d’être finie et un autre moment passionnant, une visite nocturne vers 21h30, nous a permis d’observer des petites bestioles dans les douves du château (araignées, scorpions etc.) avec Gauthier, notre animateur et responsable du Fort de l’Eminence.
Le troisième jour, de bon matin, vers 9h, nous avons quitté le Fort pour descendre au port. Pendant l’attente du bateau, nous avons pu profiter jusqu’au dernier moment de l’île en nous baladant le long de l’anse qui a donné son nom à l’île. Nous avons embarqué sur une mer agitée, avec un trajet d’une heure qui a permis de longer l’île du Levant. Après un pique-nique venté sur la plage des Salins, à Hyères, une randonnée nature en compagnie d’Elise, notre guide ornithologique, nous a conduits dans les anciens marais salants, à la rencontre des hérons cendrés et surtout d’une colonie de flamands, qui choisissent ici une étape importante de leur migration entre la plaine du Pô et la Camargue. Retour rapide au car pour rejoindre nos familles, avec des images et des couleurs plein la tête : un magnifique voyage qui nous a permis de vivre une belle expérience !
La classe de 2e GT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire