vendredi 27 septembre 2013

Visite de jardins remarquables en Rhône-Alpes et PACA


Se former en tant que paysagiste, implique de connaître les jardins qui composent le paysage artistique de nos régions. Les secondes et les terminales Bac Pro Aménagement paysager du Lycée Agricole Privé Tricastin Baronnies de Saint-Paul-Trois-Châteaux ont visité cinq jardins en ce début d'année scolaire. Pour les plus jeunes, le programme comprenait plusieurs jardins de la Drôme, le Jardin Zen à Beaumont Monteux, le Parc Jouvet à Valence (parc composite) et le jardin de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence (jardin contemporain).
 

 Les élèves de Terminales ont pu découvrir des jardins du Vaucluse et des Bouches du Rhône, le jardin de L'alchimiste à Eygalières (jardin à thème) et le jardin de Brantes à Sorgues (jardin italien). Ce dernier est riche de plus de 250 platanes âgés de 200 ans, il en a comporté autrefois plus de 20 000 ! Le jardin de l'Alchimiste, comme son nom l'indique, tire sa thématique d'un lieu où aurait séjourné un adepte de la transformation du plomb en or … et de la recherche éperdue de la pierre philosophale ! De ce fait il se décline en trois espaces marqués par des essences de couleurs, noires, blanches ou rouges, sans oublier des plantes magiques, comme la mandragore et ses mauvais sorts !


Tous ces jardins sont labélisés "Jardin remarquable". Les enseignants ont apprécié la capacité des élèves de terminale à faire le lien entre l'observation in situ et les connaissances vues en cours concernant l'esthétisme et l'histoire des jardins.

Vous aussi, laissez vous séduire, visitez un jardin !
J. Morier

Aucun commentaire: