lundi 12 mai 2014

Art et jardins toute une histoire...


Le jeudi 17 avril 2014, la classe de première baccalauréat professionnel AP (Aménagement Paysager) est allée en visite dans la ville d’Avignon. Cette journée de visites était composée en deux parties, le matin, découverte des différents jardins et squares situés dans le centre-ville d'Avignon et l'après-midi, visite du musée Angladon. 

Pour la partie visite de jardins, il s’agissait de se repérer sur un plan et de découvrir trois espaces paysagers situés dans le centre-ville. Il fallait répondre à des questions, comme la composition des jardins et leurs différentes fonctions. Les élèves ont pu aussi voir le mur végétal situé sur la face nord du bâtiment des Halles de la ville ; cette réalisation confiée au botaniste Patrick Blanc, a été voulue par la ville d'Avignon dans le cadre de son projet de réhabilitation du centre ville.

Le casse-croûte a été pris dans le Jardin des Doms jouxtant le Palais des papes, à l'ombre des arbres car la journée était radieuse. Lieu de promenade très fréquenté au XVIIIe siècle, c'est au XIXe siècle que ce jardin est réaménagé en véritable parc avec des arbres issus de l'ancien jardin des plantes, des bassins, et des statues représentant des personnages célèbres.

L’après-midi,  les élèves ont visité le Musée Angladon qui abrite une collection d’œuvres d’art d’importants artistes des 18e, 19e et 20e siècles, conservées par un couple de peintres et graveurs, Jean et Paulette Angladon-Dubrujeaud, héritiers du célèbre couturier et collectionneur parisien Jacques Doucet. La collection comporte des œuvres majeures signées de grands artistes comme Degas, Daumier, Manet, Sisley, Forain, Van Gogh, Cézanne Picasso ou Modigliani. 
Une exposition temporaire était consacrée à Toulouse-Lautrec connu notamment pour ses affiches représentant Aristide Bruant, chansonnier de la Belle époque, avec sa célèbre écharpe rouge.

Une journée bien remplie avec des élèves à l'écoute et qui ont pu croiser à la fois l'histoire des jardins et l’histoire de l'art.
J. Morier



Aucun commentaire: