Objectif : Aquérir les connaissances utiles pour améliorer le bien être du cheval et du cavalier ainsi que leur sécurité.
D'une part, les lycéens de 1ère Bac Pro « Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique » (C.G.E.H) encadrés par leurs enseignantes, Sandrine Benazet et Sandrine Fayolle, ont partagé une semaine de stage collectif sur le thème de l’éthologie. C'est Toni Capoulade, fondateur du centre de Tourisme Équestre « Cavaliers de la Louvière» à Bédouin qui est intervenu pour présenter les aspects théoriques et mener les ateliers pratiques. La mise en pratique par des exercices à pied a été très appréciée des élèves qui ont ainsi pu travailler sur différents aspects tels que : l’espace personnel cheval et humain, l’immobilité dans son espace, céder à la pression, capter l’attention ou encore la flexion de l’encolure.
D'autre part, ce sont les élèves de 2nde
Bac Pro « Productions Animales, spécialité Activités Hippiques » qui
ont vécu eux aussi une semaine particulière, avec deux interventions montrant l'intérêt de l'éthologie.
Christian Vallon,
Conseiller en prévention des risques professionnels, de la M.S.A de la Drôme a
d'abord présenté le rôle de cet organisme, avant d’évoquer la notion d’accident
du travail et d’en lister les causes les plus fréquentes.
C’est ensuite Gérard Vasseur, Technicien d’agriculture de l’Institut
Français du Cheval et de l’Equitation (I.F.C.E), qui a pris le relais auprès
des jeunes pour aborder les notions de ressort éthologique en matière de sécurité avec les chevaux. Ils ont concrètement travaillé les points suivants : la sécurité
avec le licol pour aller chercher le cheval au parc et l'emmener sur l’aire de
travail, les espaces personnels cheval et humain, ou encore capter l'attention
des chevaux en liberté.
Ce sont des semaines comme celles-ci qui enrichissent les
formations proposées par le Lycée en faisant le lien avec le domaine
professionnel. Cela permet de développer de nouvelles compétences chez les
lycéens et ainsi de mieux les armer pour leur poursuite d’études ou leur
insertion dans la vie active.
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