lundi 17 novembre 2014

Dentiste équin, un métier incontournable...


Quand une ancienne élève se retrouve en position d'enseignante...
Caroline Buffet, dentiste équin et ancienne élève en Bac technologique STAV, dans notre lycée, a rencontré les classes de 1ère Bac CGEH (conduite et gestion des entreprises équestres), de 1e et Terminale  Bac STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), dans le cadre des cours d’hippologie de Monsieur Calvin. Avec aisance et professionnalisme, elle a échangé avec les élèves très intéressés  par le sujet. Ils ont d’ailleurs fait preuve de curiosité tout en révélant les connaissances déjà acquises.
Cette intervention a mis en avant l’importance d’une dentition saine pour le bon développement d’un équidé et démontré combien il est utile de faire régulièrement appel à un dentiste équin. En effet, les problèmes dentaires liés à la pousse permanente des dents ou la présence de dents de loup (dent supplémentaire) occasionnent des soucis au plan digestif et même locomoteur.

Caroline et Basile, son fidèle collaborateur...


Pose d'un ouvre bouche, appelé "Pas d'âne" , qui facilite et sécurise l'intervention du dentiste
 
La mallette du dentiste équin
 

Grâce au Pas d'âne, Jeanne de Term. Bac STAV peut introduire sans risque sa main dans la bouche du cheval
Après une présentation théorique au CDI, l'intervention été prolongée par une séance pratique, au centre équestre du "Galop Tricastin", pour les classes de Bac STAV, séance grandement appréciée par les élèves.
C’est  avec plaisir et une certaine satisfaction que l’équipe enseignante a vu revenir dans le lycée une ancienne élève, en tant que professionnelle, pour parler de son parcours, de son métier et transmettre à son tour son savoir-faire aux futurs bacheliers et professionnels de demain. Un grand merci à Caroline !
Catherine Hue

Aucun commentaire: