jeudi 6 novembre 2014

Le festival du film temps fort pour les lycéens


1ère rencontre du Jury jeune, au CDI du lycée, pour faire connaissance et comprendre la mission qui lui incombe 
Chaque automne, le lycée « Tricastin-Baronnies », vit au rythme du Festival du film de Saint-Paul-Trois-Châteaux, la participation à  cette manifestation s’inscrit dans les enseignements et contribue à la construction personnelle des élèves, en tant que futurs adultes. En effet, de par sa thématique « Peuples et cultures »,  le festival offre aux jeunes une ouverture sur le monde actuel et son passé, et permet de les sensibiliser concrètement à des sujets essentiels comme les  cultures du monde, la défense de l’identité et les droits de l’homme qui sont aussi dans les  programmes scolaires.
Chaque classe bénéficie de la projection d’au moins un long métrage. Pour leur part, les classes de baccalauréat professionnel et technologique ont vu 2 ou 3 films, et celle de 2e Générale et technologique un long métrage et une séance de courts-métrages. Ces films sont exploités en cours, en aval et en amont de la séance, et font l’objet d’un dossier individuel évalué en Education socio-culturelle, Histoire-géo, ou Philo.

Le jury jeune à la Maison de la truffe, lors de la réception d'ouverture du Festival
A gauche, Alizée Pateytas de 1ère Bac pro CGEH, à droite, Margot Perez et Maëva Fernbach de 1ère Bac STAV et M. Eric Reynier, chef d'établissement
 
De plus , 3 élèves ont été sélectionnées pour faire partie du Jury Jeunes qui regroupe 7 lycéens de Pierrelatte et St Paul Trois Châteaux, autour d’un président de jury, professionnel du cinéma, en l’occurrence Marine Blain, jeune réalisatrice et scénariste. Le jury jeune assiste, en même temps que le jury professionnel à 5 séances de courts-métrages, et attribue un prix au court-métrage qui, parmi les 32 visionnés, remporte sa préférence. Il s’agit là, pour nos lycéens d’une expérience unique qui les fait participer à la vie associative régionale, leur permet d’échanger des idées avec des adultes, d’autres jeunes cinéphiles, réalisateurs ou acteurs et de développer leur esprit critique.
Le jury jeune en plein travail de délibérations
Soirée de clôture et remise du prix du Jury jeune
Les films programmés sont de grande qualité et souvent déjà primés ou bien lauréat d'autres festivals de renom. Parfois en VO sous-titrée, et en avant-première ils n'entrent pas dans les choix habituels des lycéens, qui, s'ils sont parfois surpris, ne restent pas insensibles aux sujets traités et disent avoir appris "des choses"...
Signalons l'implication toujours renouvelée de Mme Brunel, enseignante et membre de l'équipe du festival qui s'investit avec force et conviction afin que les jeunes aient la chance de participer au Festival. Merci à elle !!!
C. H.

Aucun commentaire: