Photo de fin de chantier réunissant tous les participants
Du 6 au 10 octobre 2014, douze élèves de 1ère Bac Pro
du lycée agricole privé « Tricastin-Baronnies », accompagnés de leurs enseignants B. Terras et
R. Lanier se sont rendus à Hassfurt. Il s’agit d’un séjour à vocation
pédagogique initié à la demande du centre scolaire d’Hassfurt qui accueille des
jeunes venant d’Eltman, ville jumelée
avec St Paul-Trois-Châteaux. Objectif de départ : établir des relations entre des jeunes de lycées européens en menant un projet commun, autour de la réalisation d’aménagements paysagers pour le lycée d’Hassfurt, récemment agrandi.
Les 3 phases du projet : 1. Création d’un jardin de type provençal qui rappelle le jumelage entre les villes et permet de réfléchir au réchauffement climatique. 2. Création d’une aire de jeu, car le centre scolaire allemand accueille sur son site des élèves de tous âges. 3. Réalisation d’une classe de plein air.
L’année scolaire dernière, les élèves de Bac pro aménagement paysager de St Paul ont conçu les plans du projet qui ont été soumis par M. Reynier, chef d’établissement et les deux enseignants techniques à leurs homologues d’outre-Rhin pour validation, lors d’une rencontre en Allemagne, en avril 2014.
Lors de ce 1er séjour, nos élèves ont travaillé de concert avec des lycéens et un paysagiste allemands, ils ont réalisé l’ensemble des murets en pierres sèches du jardin provençal.
En dehors des périodes de travail en commun, la semaine a été riche en évènements et visites : réception officielle à la sous-préfecture, visite guidée de la forêt du parc naturel de Hassberge, d’une ville moyenâgeuse, des ruines d’un château fort...qui ont constitué autant de moments forts au court de cette semaine.
Enseignants et élèves allemands et français "apportent tous leur pierre" au projet
N’oublions pas les liens créés entre les jeunes européens qui font de ce projet une réussite tant au niveau pédagogique qu’au niveau humain !
Un projet qui se poursuivra l’année prochaine avec les
élèves qui sont entrés en formation en septembre. Voici donc de quoi motiver
les plus jeunes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire