jeudi 14 octobre 2010

Tous au cinéma !

Cette semaine, et comme chaque autommne, tout le lycée vit à l'heure du Festival du film de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

En effet, chaque classe se rend à la projection d'au moins un long métrage, sinon deux, tous en version originale et choisis dans la sélection du Festival. Ce temps fort offre aux jeunes une ouverture sur le monde actuel et sa diversité et permet la rencontre avec des destins hors du commun. Les films donnent lieu à des débats au sein des classes et certains constituent, même, un support de cours et de réflexion en histoire-géo, et en philo.

De plus, depuis 11 ans déjà, des élèves de notre établissement participent activement au Jury jeunes qui décerne le prix de la Jeunesse et des sports, soit 600 €, à un jeune réalisateur pour son court métrage, choisi parmi les trente en compétition.



Le lancement du Jury jeunes a eu lieu mardi dernier, au CDI, en présence de Paul Bonnaric, responsable du Jury jeunes, de Noëlle Vachon, présidente du festival, de Nadine Brunel, professeur de lettres et membre de l'équipe du festival.
Photo issue du Dauphiné Libéré, du 14-10-2010

Le Jury jeunes 2010, est constitué de six lycéennes : trois élèves de Pierrelatte et trois de Saint-Paul qui ont été choisies pour l'intérêt qu'elles ont manifesté vis à vis du cinéma, dans un essai personnel et rédigé sur la base du volontariat. Le président Izu Troin est un jeune réalisateur trés prometteur : il compte déjà à son actif plusieurs courts métrages et travaille dans l'équipe du studio Folimage, de Valence

Madame Brunel et ses élèves du Jury jeunes : Ninon Raoux, Alice Lhot et Hélène Charles

Pendant quatre jours, Ninon, Alice et Hélène vivront une expérience unique puisqu'elles assisteront au visionnage de 30 courts métrages afin de primer l'un d'entre-eux, et qu'elles auront la chance de cotoyer des professionnels reconnus du milieu cinématographique. "On vous confie une belle mission, celle de récompenser une oeuvre et son auteur et on attend de vous que vous exprimiez votre jugement avec sincérité et enthousiasme", leur expliquait Nadine Brunel.

Un grand merci à Nadine Brunel pour son investissement et à l'équipe du Festival pour son accueil bienveillant.

Toutes les infos sur : www.festivaldufilm-stpaul.fr

Catherine Hue

Aucun commentaire: