jeudi 7 février 2013

Philippe Mignon, passionné et passionnant

Lundi 4 février, les élèves de 4e ont rencontré au CDI, Philippe Mignon, un illustrateur et auteur, invité par La Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, à l'occasion de sa 29e édition, dont le thème est : Enchantons le réel.


Philippe Mignon dessinant un oiseau fantastique pour les élèves de 4e A
Ils ont découvert un artiste animé d'une profonde passion pour le dessin et d'une grande curiosité vis à vis du monde qui l'entoure. Celui-ci leur a expliqué son parcours et montré les facettes de son travail d'illustrateur, de la préparation (documentation, esquisses,...) à la réalisation finale.


La dédicace de Philippe Mignon sur un de ses albums au CDI

Les collégiens ont constaté à quel point Philippe Mignon aime capter les moindres détails d'un être animé, d'un végétal ou d'un objet, pour ensuite les reproduire avec minutie et patience. Ils ont été impressionnés par sa dextérité mais plus encore par la somme de travail nécessaire à la création d'une illustration, ce qui a suscité beaucoup de questions.
Le dernier album de Philippe Mignon, "Eléphasme, rhinolophon, cameluche et autres merveilles de la nature", paru aux éditions Les Grandes personnes, révèle aussi son talent de créateur et son esprit inventif. Il y croque, en effet, tout un bestiaire chimérique, composé d'animaux hybrides, sortis de son imagination, et auxquels il prête vie, fiche signalétique à l'appui. C'est précisément, autour de cet album que les élèves de 4e  se sont exercés à l'écriture et au dessin dans les cours de Mme Davain, avant la venue de l'illustrateur. C'est donc avec une certaine fierté qu'ils lui ont montré les animaux qu'ils ont dessinés en s'inspirant de son livre.
 
Les 4e B ravis du dessin fait spécialement pour leur classe par Philippe Mignon

Comme chaque année, la Fête du livre Jeunesse est un temps privilégié permettant aux jeunes un contact direct avec des auteurs ou des artistes, qui une nouvelle fois ont enchanté le réel.
Catherine Hue

Aucun commentaire: