Perrine Dyon du CEDER a présenté l’exposition sur l’éco consommation auprès de plus d’une centaine d’élèves du collège et du Lycée (4ème – 3ème à la Terminale – filière pro. – filière technologique).
Nathalie, quant à elle, a animé l’atelier recyclage à partir d’emballages auprès des élèves du collège en majorité.
CEDER = Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables
Ces activités s’inscrivent dans le cadre des actions « Lycée éco-responsable » démarche initiée par la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble et la Draf.
La Municipalité de St Paul Trois Châteaux était représentée par M. Grenol et Mme Thomas.
M. Grenol, chargé de mission Développement durable
Mme Thomas , ambassadrice du tri
L’exposition a pour vocation de comprendre l’intérêt et les enjeux d’une consommation écoresponsable tant en termes économiques, sociaux, culturels et d’impact sur l’environnement… Il a été question d’empreinte carbone, de lieux et manière de production, de saisonnalité, de l’importance de nos choix en termes de consommation, et aussi d’emballages, déchets traduits en empreinte carbone.
Une exposition interactive
L’atelier de recyclage des emballages complémentaire à l’exposition a permis aux élèves de confectionner des objets à partir d’emballages pour avoir une autre perception des emballages, voir comment les limiter et/ou les transformer pour leur donner une seconde vie en faisant appel à sa créativité «Créer un objet du quotidien avec un « caractère singulier » en respectant l’environnement.
Un atelier pour donner une deuxième vie aux briques de lait ou de jus fruit
Un bon exemple de recyclage, les boites de rangement réalisées par les élèves à partir de briques alimentaires
L’intérêt des élèves pour le sujet et leur participation aux activités nous donnent à espérer sur leur responsabilité future pour l’environnement.
Merci aux animateurs, invités, participants, organisateurs et à la Région Rhône-Alpes qui par son soutien financier a permis cette action.
Organisateurs/Rédacteurs : M Munoz – D Azas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire