Le mardi 4 mai, la classe de 1 ère Bac Professionnel C.G.E.H, Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques, du Lycée Agricole Privé Tricastin Baronnies, s'est rendue en visite dans deux entreprises agricoles très différentes mais au combien intéressantes. Ceci dans le cadre du module MP7 (bâtiments d’élevage) de M. Jean-Louis Vidal.
La première entreprise agricole visitée fut celle de M. Sabaton à La Garde Adhémar (26), une exploitation composée d’une production céréalière et d’un atelier d’engraissement de 160 taurillons de 18 mois, de races charolaise et limousine. Cet atelier en contrat avec la Coopérative Dauphidrôme, produit des carcasses de 450 kg, l’alimentation étant en grande majorité produite sur place, avec des fourrages sorgho et foin de moha à pousse rapide (60 jours). Les élèves ont pu découvrir une exploitation père –fils, performante, soucieuse des économies en eau et en perpétuelle évolution.
La deuxième visite a amené le groupe sur la commune de Savasse (26), au nord de Montélimar, pour une découverte autant sociale que technique, dans l’EARL de Mme et M. Piallat Lemezec. Ceux- ci ont construit une structure d’accueil, de 2009 à 2013, qui associe handicapés et valides, ceci basé sur un environnement équestre. Au niveau technique les élèves ont pu s’instruire sur l’éco-construction du bâtiment 250 m2, avec comme points forts, la structure bois, l’isolation paille, le torchis, la chaux, la paille de lavande, les tiges de tournesol, et même du crottin de cheval pour l’élasticité et reboucher les fentes, des recettes de construction à l’ancienne remises au goût du jour. Le site accueille dans un même environnement de vie, des touristes dans des gites, mais aussi des handicapés mentaux et physiques avec une capacité d’accueil de 14 personnes. Le cheval, avec la monte, les ballades en roulottes équipées pour l’handicap, ou tout simplement sa présence, joue un rôle de médiateur. « Le cheval ne juge pas », cette phrase résume tout l’engagement de Mme. et M. Piallat Lemezec dans leur projet d’équithérapie. « Une belle leçon de vie à chaque visite sur ce lieu», cette réflexion formulée par M. Vidal a été partagée par tous les élèves, très émus et impressionnés par les aspects humains de cette magnifique structure d’accueil.
J. Morier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire