mercredi 11 juin 2014

Stage activités de pleine nature autour du Ventoux


On dit que les jeunes n'ont plus le goût de l'effort et pourtant, il suffit de les placer dans une situation exigeante pour que ceux ci montrent toutes leurs qualités. Le philosophe Socrate (470-399 av. JC) s’exprimait ainsi : « Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, … se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. »
C'est bien modestement, pour contredire cette citation que nos deux classes de Première Bac Pro CGEH (activités hippiques) du Lycée Agricole Privé Tricastin Baronnies de Saint-Paul Trois Châteaux se sont lancées comme défi, avec leurs professeurs d’EPS et d'ESC, de gravir le monde Ventoux tout en réalisant plusieurs types d’efforts. 
 Ce stage d'activités de pleine nature comportait bien évidemment des objectifs sportifs mais aussi des objectifs humains voir éducatifs. Il ne s'agissait pas uniquement de réaliser des performances tout en respectant son corps, mais également de prendre en compte le groupe, ses camarades, pour arriver tous ensemble vers un but commun, que ce soit le sommet du mont Ventoux ou bien tout simplement de préparer le repas du soir.

Au programme des 3 jours d'activités sportives pour chaque classe (5 jours pour les professeurs)
- 1er jour 
La remontée de la rivière Toulourenc, les pieds dans l'eau, à la découverte du milieu naturel (faune aquatique, formations géologiques) + bivouac  près de St Léger du Ventoux, avec au diner une bonne tournée de pâtes sauce tomate.
 

 

- 2ème jour 
Ascension du Géant de Provence (980 m de dénivelé) jusqu'au 2e point de bivouac à la station du MT Serein (1400 m) + randonnée VVT sur la piste forestière, côté sud, sur la face lunaire du mont, à travers les pierriers, d'étranges paysages de pierre.

- 3e jour 
Réveil avant l'aube à 3h30 du matin, vers l'objectif ultime, le sommet du Mont Ventoux (1912m), pour admirer le lever du soleil sur les Alpes et saluer les chamois qui étaient au rendez-vous.
Tous les élèves ont pu se prouver qu'avec de la volonté et de l'entraide on peut réaliser de grands objectifs. Félicitations à tous, car chacun est venu, avec son potentiel, son moral, mais tout le monde est arrivé à bon port. 
Ce stage n'aurait pas pu être réalisé sans l'organisation sans faille de M. Richier professeur d’EPS et sans le personnel du lycée mis à contribution pour les transports et le ravitaillement. 
Une expérience inoubliable pour les élèves et un temps fort pour se projeter vers l'avenir avec plus de confiance.
J. Morier


Aucun commentaire: