mardi 18 novembre 2014

Les STAV étudient le territoire Nyonsais

Mardi 4 novembre, les élèves de la classe de 1ère Bac Technologique STAV (Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant) du lycée Tricastin-Baronnies ont vécu une journée riche en découvertes. Accompagnés de leurs enseignants Nadine Brunel et Jacques Morier, ils sont allés à Nyons et dans ses environs pour une étude de milieu.
Tout d’abord, ils se sont rendus à la « Maison des vautours » à Rémuzat, où ils ont été accueillis par Christian Tessier de l’association « Vautours en Baronnies ».  Ils ont découvert qu’il existe plus de 150 couples de vautours dans les Baronnies, vautours fauves surtout, vautours moines, gypaète barbu, percnoptère​ .

Disparu au 19ème et réintroduit depuis 1996, le vautour est un animal nécrophage, de 2,80 à 3 m d'envergure, pesant 7 à 10 kg, capable de déplacements records. Les élèves ont pu admirer des vautours en vol, observer un couple sur la falaise et mesurer les conséquences favorables de la protection de cette espèce sur ses effectifs, ainsi que l'impact positif sur le tourisme rural local.
 
La journée s’est poursuivie par une visite de la Scourtinerie à Nyons, entreprise familiale dont l'existence a toujours été liée à la confection des scourtins, filtres en fibre de coco du Kerala (Inde), servant lors du pressage de la pâte à olives. Après 1956, avec le gel de tous les oliviers français, l'entreprise, obligée de se recycler, se tourne vers l'artisanat touristique (tapis, ameublement, dessous de plat). La scourtinerie est la seule rescapée de France, ses machines sont très anciennes. Dans l'atelier, les lycéens ont suivi toutes les étapes de la fabrication et observé la dextérité des deux ouvrières : Madame Fert et sa fille (démonstration sur chaque machine à tous les stades de la fabrication, y compris la finition manuelle). Une visite intéressante à plus d'un titre pour les élèves de STAV : historique et évolution de la maison, lien avec le terroir et ouverture à l'international (malgré une structure toujours familiale), accueil de groupes et tourisme...
La scourtinerie comporte un musée, un atelier de fabrication, et une boutique
 
 

A l'issue de toutes les visites effectuées dans le nyonsais, les élèves devront soutenir un oral dans le cadre du module "Territoire et société". Lors de cet oral, ils auront à établir des liens entre les acteurs, les organismes publics et privés qui gèrent et animent cet espace rural pour faire ressortir les problématiques entre les acteurs du territoire (intérêts divergents ou complémentaires...), et ainsi répondre aux questions : " Qu’est-ce que l'identité rurale aujourd'hui ? ", "Quelles perspectives d'avenir, avec l'évolution des paysages, des  activités, des structures ? ".

N. Brunel / C.H.
 

Aucun commentaire: