jeudi 4 décembre 2014

A l'internat, la vie après les cours...

Il y a une vie après les cours pour les 270 élèves internes du Lycée Agricole Privé Tricastin-Baronnies ! Les personnels de vie scolaire de jour et de nuit, sous l’impulsion de leurs responsables respectifs Gilles et Jean-Bruno n’ont de cesse d’accompagner les collégiens et lycéens.
Les 2e pro Activités hippiques au Centre de sport et loisirs "Saint-Paul 2003"
Le mercredi après-midi dans le cas des plus jeunes internes, est un temps géré par les personnels de vie scolaire. Les collégiens n’ont pas cours sur cette demi-journée. Il n’est cependant pas question de les laisser errer entre les murs de l’établissement. Chaque mercredi, une sortie est organisée. Anne et Olivia préparent et organisent des visites diverses et variées, accompagnées d’Alain le chauffeur de bus. Découverte du musée de la soie à Taulignan, visite de la biscuiterie de Provence à  Saint-Maurice-sur-Eygues, ou bien détente sur les rives du lac de Pignedoré à Pierrelatte sont quelques exemples de ce qui est proposé aux élèves. Outre l’intérêt culturel que ces sorties représentent, elles sont aussi l’occasion pour les élèves de 4ème et de 3ème d’entrevoir des professions qu’ils ne connaissent pas. Aspect d’autant plus important que la plupart d’entre eux n’ont pas encore la réponse à la fameuse question de l’orientation !

Dégustation de douceurs à la Biscuiterie de Provence et visite, en tenue d'hygiène, des laboratoires de fabrication de croquants, canistrelli, et autres biscuits salés et sucrés
En soirée ce sont Michèle, Patricia, Françoise, Christine, Jean-Michel et Khalid qui sont à l’œuvre. Après le temps de travail, études en classe ou bien en chambre, les soirées sont longues loin de la maison. Afin de rompre la monotonie, diverses animations sont proposées aux élèves comme  des soirées babyfoot dans la chapelle des couleurs. Les parties acharnées sont l’occasion d’éclats de rire et de joie.  Le bowling de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux se peuple régulièrement de groupes d’élèves de l’établissement. De nouveau la compétition fait rage, mais toujours dans une ambiance joyeuse et amicale. Lorsqu’il n’y a pas de sortie prévue, c’est dans les internats que des animations ou activités sont proposées aux élèves. Les surveillants d’internat sont aussi les confidents en cette période de la journée où être loin de chez soi est difficile. Par leur disponibilité, l’écoute attentive des petits tracas, ils rassurent et réconfortent collégiens et lycéens.
 
Les adultes partagent les moments de détente, comme Michel, partenaire efficace au baby foot
N’oublions pas Françoise, surnommée « Françou » par la jeunesse tricastine ! Habituellement en poste au bureau de la vie scolaire, c’est elle qui le plus souvent est l’interlocutrice des familles qui téléphonent. Françoise aidée par Anne et Olivia, règle quotidiennement les « petits bobos ». Souvent choisie comme confidente en journée, elle aide aussi à effacer les bleus à l’âme !
Gageons que de nombreuses années après leur départ, les élèves garderont un souvenir attendri de chacune de ces personnes qui ont accompagné leur quotidien au cours de leur scolarité.  Le Lycée Agricole Privé Tricastin-Baronnies dispose en son personnel de vie scolaire d’une richesse humaine indispensable pour cheminer avec environ 350 élèves et familles chaque année !
N. Bernard
Date à retenir : le mardi 16 décembre 2014, ce sera La Fête de Noël du Lycée "Tricastin-Baronnies", Soirée belles coiffures et beaux chapeaux, qui réunira jeunes et adultes pour participer ensemble à un événement joyeux.
 

Aucun commentaire: