jeudi 18 décembre 2014

En 2e GT, une option ostéopathie animalière qui prépare l'entrée à l'I.F.O.A.

Le Lycée Agricole Privé Tricastin-Baronnies et l’Institut de Formation des Ostéopathes Animaliers (I.F.O.A) de Tarascon ont signé une convention de partenariat exclusif, le 7 novembre dernier.
Dans le cadre de cette collaboration, les élèves qui le souhaitent peuvent choisir l’option « prépa. I.F.O.A » dès leur entrée en 2nde Générale.
En faisant ce choix les jeunes réduiront d’un an la formation à Tarascon. Les bases acquises lors de cette Prépa., permettent aux bacheliers d’entrer directement en 1ère année de formation, sans suivre la préformation dispensée par l’IFOA. Ils bénéficieront aussi des 10 places réservées par l’Institut pour les lycéens de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Cette option amorcée en classe de 2nde Générale, se poursuit sur les deux années de formation du Bac STAV (Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant). Outre l’intérêt, de réaliser une Prépa au cours des années lycée, cet enseignement est pris en compte pour l’obtention du Baccalauréat.


 L’I.F.O.A de Tarascon préparant aussi bien à l’ostéopathie équine, que canine, jeudi 20 novembre 2014 les élèves de 2nde Générale ayant choisi l’option, ont rencontré un professionnel du comportement canin, Patrick Rippinger. Après des apports fondamentaux sur le comportement qui se sont déroulés en salle de façon très participative, M. Rippinger a fait une démonstration de travail avec sa chienne et un chiot Berger Allemand de 3 mois, à laquelle ont participé les élèves. Ceux-ci ont pu toucher du doigt les fondamentaux du comportement canin, sa mise en application, et les erreurs, parfois dangereuses à éviter lors des manipulations.
Même si la majeure partie des lycéens inscrits dans ce module, souhaite traiter les chevaux, l’intervention a été grandement appréciée. Elle laisse entrevoir les multiples bénéfices pour leur animal favori, le cheval.

Aucun commentaire: