lundi 19 janvier 2015
Laisser sa trace : de l'Ecriture, à la taille de la pierre et au Tag (Classes de 4ème A et B)
Ce dernier atelier toujours mené par Lukas du Musée d’Archéologie de Saint Paul Trois Châteaux a conduit les élèves de 4ème A et B à s’interroger sur la manière de laisser leur trace dans l’Histoire.
En effet, ils ont pu observer les marques de tâcherons sur la Cathédrale de Saint Paul et constater que ces signes laissés par les ouvriers racontaient une histoire, celle d’hommes ayant œuvrés il y a quelques centaines d’années. Les élèves ont ensuite taillé et gravé la pierre. Ils y ont mis tout leur cœur !
Laisser une trace sur les murs, les a conduit à s’interroger et découvrir (pour certains) le STREET ART ou Art Urbain qui se développe depuis plusieurs années à travers le monde et dont certains artistes commencent à être connus et reconnus. Bien qu’il soit interdit de tagger les murs sans autorisation, certains artistes tels que Bansky, Obey ou JR, poussent les hommes à s’interroger sur la société. En effet, leur tag ne laisse personne indifférent.
Mêlant image ou/et écriture, ils font réagir, aimer ou détester. Les élèves se sont ainsi transformés le temps de cet atelier en « street artist », ils ont dû réfléchir à ce qu’ils aimeraient laisser comme « image ». Puis ils ont dessiné et réalisé leur pochoir avant de bomber leur trace.
Myriam Davain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire