Précédemment et en préambule, ils avaient réfléchi, avec une intervenante de La Cascade, sur l'univers du cirque, les a priori et la réalité de ce monde...
Cette seconde étape les a mis en contact direct avec une structure circacienne et leur a permis la pratique d'activités liées aux arts du cirque, en utilisant divers agrès et équipements spécifiques.
Tout d'abord, avec une intervenante les jeunes ont défini les différentes disciplines du cirque traditionnel et du nouveau cirque, dans lequel il n'y a pas de numéro de dressage avec des animaux. Ensuite, ils se sont échauffés avec des ballons, puis, encadrés par des artistes professionnels, ils ont réalisé un parcours à travers divers ateliers : équilibre, saut sur trampoline, jonglerie, trapèze... Chacun découvrant ainsi ses aptitudes et celles de ses camarades.
"Au-delà de l’aspect ludique que peut représenter cette séance, elle permet à chacun de gagner en confiance car tous ont surpassé leurs peurs et ont participé. Un des objectifs de ce projet concerne également l’amélioration du respect entre les jeunes, l’acceptation des différences. L’objectif est atteint car tous se sont encouragés et il n’y a eu aucune moquerie. La confiance dans les autres est aussi travaillée lorsqu’il s’agit de se laisser tomber en arrière dans les bras de ses camarades de classe. C’est bien fatigués mais souriants que les collégiens tricastins ont rejoint le lycée, en rêvant d’un prochain tour sur la piste aux étoiles !" N. Bernard
L'étoile, un agrès utilisé pour les échauffements et la marche en équilibre sur cable d'acier
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