lundi 19 janvier 2015

Visite des canaux et du musée de Valence


Jeudi 8 janvier 2015, deux classes du lycée agricole privé Tricastin-Baronnies sont parties en direction de Valence. Les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers et ceux de 1ère Bac STAV (Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant, en compagnie de leurs enseignants Brigitte Terras et Jacques Morier ont découvert les canaux, puis le musée de Valence.
Par une promenade de plus de deux heures, les lycéens ont suivi le fil de l’eau, s’arrêtant pour observer l’une des trente sources du site. Ils ont étudié les caractéristiques de l’eau : sa température constante toute l’année, son débit stable et  sa pureté exceptionnelle. 
La visite du réservoir des Malcontents puis de plusieurs canaux, a été l’occasion de fournir des explications sur leur nom. Les jeunes ont aussi découvert l’utilisation de ces canaux du 19ème siècle à aujourd’hui.
L’observation des plantes aquatiques : le céleri d’eau, le cresson et le potamot coloré, ainsi que celle des truites, épinoches et canards colverts a ravi les élèves de ces filières en lien avec la nature.
Cette déambulation champêtre a pris fin avec étonnement par un retour en centre-ville, à la gare. La matinée s’est terminée par un pique-nique au parc Jouvet.
Le groupe n’a pas oublié les tristes évènements qui ont secoué la France et qui occupaient tous les esprits ce jour-là, et a respecté une minute de silence « pour Charlie ».
L’après-midi s’est poursuivi avec la visite du musée de Valence. Un lieu entièrement rénové, qui propose une approche chronologique du paysage sur six siècles. Les lycéens ont pu appréhender l’œuvre d’Hubert Robert, un des principaux artistes du 18ème siècle, qui s’illustra notamment comme paysagiste, dessinateur des Jardins du Roi. Ils ont saisi l’importance du paysage comme genre à part entière. Un thème moderne qui s’épanouit en France au 19ème siècle. Les élèves ont également pu admirer des œuvres davantage contemporaines qui relatent un parcours dans le paysage. Les deux guides dynamiques et attentifs aux jeunes tricastins, leur ont aussi fait découvrir l’œuvre de Sophie Calle « Pôle Nord », datant de 2008 et composée de caissons lumineux, de plaques de porcelaines et de photographies en couleur.
Cette journée pluridisciplinaire a permis d’atteindre plusieurs objectifs : étudier un écosystème et le cycle de l’eau pour la bio-écologie. En ce qui concerne l’enseignement socio-culturel, il s’agissait d’aller dans un musée, en appréhender les règles, l’ambiance et découvrir la place du paysage dans l’art.

Le bilan de cette journée est très positif, les objectifs pédagogiques sont atteints et cela dans la bonne humeur, avec un groupe d’élèves curieux et dynamiques !
 N. Bernard
 

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