lundi 15 avril 2013

Les jardins du Resseguin côté image

Bourgeons printaniers
Cet espace jardin de Saint-Paul-Trois-Châteaux,en lien avec le développement durable, se veut aussi lieu d’expositions éphémères.
A ce titre, l’exposition « Piège à reflets et Galerie de Portraits » témoigne des travaux : photos, dessins réalisés par les classes de collège du lycée agricole "Tricastin-Baronnies", dans le cadre d’un projet avec la Fondation de France sur le thème : utiliser l’image, le numérique comme vecteur de communication pour découvrir, se découvrir.
Pièges à reflets : avec Stéphanie LEHU, artiste photographe, et Elsa Bauvet, intervenante projet, les élèves ont mis en place l’exposition "Pièges à reflets" pour inaugurer le Jardin du Resseguin, dans le cadre de la semaine du Développement durable. Les collégiens ont montré les clichés réalisés à l’aide de miroirs « piégeant » l’environnement naturel de Clansayes (26).
Costa croisière
Paul tu coules
Forêt perdue
La photographe a voulu faire s’interroger les élèves sur le reflet, qu’il soit capturé dans les éléments qui nous entourent (vitrines, voitures, flaque d’eau..) ou créé de toute pièce par l’ajout d’un miroir dans le paysage. Quel que soit le miroir, l’image devient singulière et attractive.
Nourris par ces images, les élèves se laissent aller au gré de leurs idées autour de la notion de reflet. Chacun crée une série de photographies, avec pour outil un miroir et un appareil photo numérique. Suivant les conseils de l’artiste, les élèves se placent, trouvent leur point de vue, leur cadrage. Le thème du miroir est accrocheur pour les élèves, ils s’approprient totalement le projet.
La tour infernale
Le monde à l'envers

Une première séance de prises de vue s’est déroulée dans les rues de Saint Paul Trois Châteaux, un environnement urbain… Des images seront exposées à l’espace Angle art contemporain, en mai 2013.
Une seconde séance, aux Alyssas à Clansayes, a permis aux élèves d’intégrer un autre élément : l’eau.

Les élèves ont effectué le choix des photos à exposer pour s’approprier le jardin du Resseguin. Ils ont ensuite « étendu » les images à l’aide de pinces à linge et les titres choisis ont été écrits sur des cannes de bambou.
Galerie de portraits, exposition conjointe, est également à mettre au compte des collégiens du lycée agricole.


M. Munoz

Aucun commentaire: