lundi 15 avril 2013

Jardins vergers du Resseguin

L’Eco responsabilité une mission éducative qui rime avec action du territoire


Vendredi 05 Avril 2013,  durant la Semaine Développement Durable, inauguration, à Saint-Paul-Trois-Châteaux "Des vergers du Resseguin".
Dans le cadre des actions sur l’éco responsabilité auprès des élèves, et du partenariat avec la Mairie de St Paul Trois Châteaux -agenda 21, les élèves du Lycée Agricole ont mis en place un jardin sur le trajet de la Coulée verte. Sur ce projet commun, l’association ANCRE, (insertion) a planté un verger jouxtant le jardin.
Cet espace jardin en lien avec le développement durable se veut aussi lieu d’expositions éphémères (voir prochain billet).

Reportage côté jardin
"L’escargot de plantes médicinales" :
Imaginé et mis en place à l’initiative des élèves de la filière Collège et Elsa BAUVET, Enseignante – intervenante, cet escargot est composé de :  Romarin, Sauge, Lavande, Sariette, Camomille, Thym vulgaris et Thym citronné.

Les élèves de bac pro Aménagements paysagers  ont un regard bienveillant sur le travail des collégiens, ils prodiguent  leurs conseils et montrent comment faire (quelques gestes techniques et c’est plus facile…)
 
«Le  Petit Jardin Gourmand » :


Une idée de Patricia PERRIN, Educatrice Vie Scolaire, concrétisée avec les élèves internes de CAPA Soigneur d’équidés.
Tout d’abord, il a fallu faire les bacs, puis les remplir avant de procéder à ce jardin, « panier » des plantes « de table » : aromatiques utilisées en cuisine, fraisiers, salades, sans oublier les œillets d’inde pour protéger les cultures.

Construire les bacs-jardins...
Trouver la place idéale...
Remplir les bacs...de terre...
Et voila, le travail !!!

"Le jardin asiatique contemporain", en exposition éphémère


Réalisé dans le cadre de la semaine du développement durable par les élèves de la filière Bac. Pro. Aménagements Paysagers.
Les minéraux utilisés, éléments décoratifs/artistiques servent de paillage dans les jardins et ainsi à économiser l’eau et éviter les désherbants

 


M. Munoz / C. H.

Aucun commentaire: