mardi 2 avril 2013

Stage escalade : techniques et mental.

Pendant deux semaines en mars, la classe de Terminale (Bac Pro Aménagement Paysager) du Lycée Agricole Tricastin Baronnies s’est adonnée aux joies de l’escalade en falaise, sous l’encadrement de M. Richier, enseignant en EPS. Ce stage de quatre jours complets, réalisé en demi-groupe d’une dizaine d’élèves, s’est déroulé en grande partie aux Rochers des Trois Pigeons à St Restitut.

Ces séances faisaient suite à un cycle d’escalade en salle et a permis le passage à l’extérieur avec l’utilisation de prises naturelles. Techniquement, il s’agissait de savoir grimper en tête, assurer un relais et redescendre en rappel. Un troisième assureur était en place pour assurer cet apprentissage du binôme : grimpeur-assureur. Cette activité est évaluée en contrôle continu (module MG3), sur des critères de performance comme, le niveau de voie réalisé, la pratique de l’opposition, la mobilité motrice et l’utilisation de prises particulières (réglettes, pincettes).
D’autres objectifs non techniques, rentrent en ligne de compte, comme l’autonomie, l’acceptation de l’autre, la confiance et le respect, ce qui reste important pour la construction morale d’un pré-adulte.
La météo un peu capricieuse a offert de belles séances de plein air, le dernier jour pluvieux ! … a du se faire "indoor" dans la très belle salle de Taulignan, Altigrimpe, la troisième salle la plus haute de France. Ce stage a permis aux élèves de savoir, s’ils peuvent se diriger après leur bac, vers des formations d’élagueurs ou des métiers acrobatiques. Tous ont apprécié ce moment fort de leur formation ou des notions d’effort, d’engagement, remettent tout le monde au même niveau.

Pour la toute dernière matinée, la pluie a contraint nos alpinistes à se replier sous la galerie du lycée

La météo un peu capricieuse a offert de belles séances de plein air, mais le dernier jour pluvieux ! … a du se faire "indoor" dans la très belle salle de Taulignan, Altigrimpe, la troisième salle la plus haute de France. Ce stage a permis aux élèves de savoir, s’ils peuvent se diriger après leur bac, vers des formations d’élagueurs ou des métiers acrobatiques. Tous ont apprécié ce moment fort de leur formation ou des notions d’effort, d’engagement, remettent tout le monde au même niveau.
J.M.

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